La petite chronique de Damien #7 : SEP en couple

DSC04530.JPG

Ce samedi 9 Décembre 2017 a eu lieu l'évènement « SEP en couple », rassemblement itinérant autour de la thématique du couple et de l'intime dans la sclérose en plaques. J'y ai participé par curiosité, c'était l'occasion de faire des rencontres et de débattre autour de sujets encore sous exploités.

L'après midi a été divisée en deux parties. Une première intervention de Monsieur Jean Louis Persyn, spécialiste en communication, était l'opportunité de remettre une base sur ce qu'est la communication et qui nous sommes. Selon un nouveau genre de communication (Process Com), chaque individu correspond plus ou moins à six archétypes. Elles forment une pyramide dont la première base se forme dès l'âge de trois ans et ne bougera pas. Une deuxième base solide se constitue à 7 ans et les autres typologies sont des phases changeantes en fonction du temps.

Les six typologies de personnes sont : l'empathique, le travaillomane, le persévérant, le rêveur, le promoteur et le rebelle. Un test permet de savoir quel individu nous sommes et se connaître soi-même est un première étape vers une meilleure communication.

La deuxième partie était une table ronde où le public était convié à poser ses questions auprès des différents professionnels de santé présents : neurologue, sexologue, neuropsychlogue. Les questions tournaient autour du sexe, de l'enfant, du couple. Le groupe semblait en sécurité où des questions très personnelles ont pu être émises. Le respect et la solidarité faisaient participer l'ensemble des personnes présentes sur des questions individuelles.

Une après midi enrichissante qui mérite ces quelques lignes en espérant qu'il y en ait de plus en plus à l'avenir. Une annonce a été faite : la Maison de la SEP à Montpellier sera inaugurée le samedi 26 Mai 2018. Le Corum accueillera l'évènement où un étage sera consacré aux différents acteurs du territoire. Merci au laboratoire Novartis et l'association AFSEP d'avoir organisé l'évènement ! J'ose espérer que les gens se sentent soutenus face à ces questions difficiles !

 

D'autre article de la petite chronique de Damien : ici

 

Damien

Les commentaires sont fermés.